QUALITÉ DES REPAS

L’organisation et le fonctionnement de ce service reposent sur des fiches de postes et des plannings détaillés. Le responsable cuisinier, une infirmière et une animatrice élaborent les menus en tenant compte des textures (ordinaires, hachés, mixés), goûts et habitudes des résidents. La fabrication maison permet d’offrir le même repas à tous les résidents quel que soit la texture.

Une attention particulière est apportée à la présentation des plats, pour qu’elle soit harmonieuse, esthétique et suscite l’envie.

La commission des menus ouverte aux résidents leur permet de s’exprimer sur la qualité des repas, les heures, les souhaits de menus, de l’organisation des fêtes, des repas à thèmes. Les membres du personnel en charge du service repas participent également pour exprimer les besoins des résidents ainsi que les animatrices et la Direction.

De même des réunions de concertation sont organisées entre le personnel de cuisine et le service des soins afin d’améliorer le service à table ou en chambre et de répondre aux demandes des résidents.

Des contrôles qualités réglementaires sont mis en place :

  • Les repas sont contrôlés et validés par un service diététique.
  • Les locaux et le fonctionnement de la cuisine sont contrôlés régulièrement par une société agréée.
  • Existence et application du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)