RECOURS A L’HOSPITALISATION ET SOINS EXTERNES

En cas de soins qui imposeraient un dépassement des compétences de l’Établissement, une hospitalisation peut être nécessaire. Si elle se fait de façon programmée, le souhait du résident concernant le lieu est favorisé dans la mesure du possible comme le choix du transporteur.

Le recours aux services d’urgence fait l’objet d’une procédure accessible par tous (DLU).

Des conventions avec des Établissements sanitaires environnants ont été signées. Elles doivent favoriser l’accès aux soins des personnes âgées sans un passage systématique par le service d’urgences et un retour le plus rapide possible et dans les meilleures conditions au sein de l’EHPAD.

Les résidents ont accès aux soins externes comme à domicile. Ils sont accompagnés d’un proche dans la mesure du possible. Les rendez-vous sont pris par les infirmières ou par la famille. Le transport est organisé par les infirmières en lien avec la famille.

Des équipes mobiles (soins palliatifs, hygiène, prévention, imagerie médicale…) se déplacent également au lit du résident et/ou auprès des soignants pour exercer un rôle de conseil, de soutien ou de diagnostic.