TARIFS
Le coût du séjour facturé par l’Etablissement depuis le 1er Avril 2025 est composé de :
- La facturation liée à l’hébergement = 64.78 € par jour. Il comprend les frais de gestion administrative, les prestations hôtelières, la restauration, l’animation de la vie sociale et le blanchissage.
Remarque :
Cette partie de la facture est à la charge du résident. Toutefois, en fonction de ses ressources, ce dernier peut bénéficier d’aides financières comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Sociale (ALS) et l’Aide Sociale. Pour cette dernière, vous devez vous rapprocher de la Mairie ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Les résidents ont également des droits sur le plan fiscal, par exemple une déduction des dépenses liées à l’hébergement et la dépendance de l’impôt sur le revenu.
A compter du 1er Juillet 2025, 23 départements vont expérimenter un nouveau mode de financement pour le soin et la dépendance : un forfait global unique relatif aux soins et à l’entretien de l’autonomie. Le Département du Pas-de-Calais en fait partie.
Pour les résidents présents avant le 1er Juillet 2025 :
- La facturation liée à la perte d’autonomie des résidents (ticket modérateur) = 6.02 € par jour. Ce tarif couvre tous les coûts liés à la prise en charge de la perte d’autonomie des résidents (l’assistance à la toilette, à l’habillage et à la prise des repas, les produits liés à l’incontinence et les frais de blanchisserie supplémentaires dus à la perte d’autonomie du résident).
Pour les résidents entrants à compter du 1er Juillet 2025 :
- La facturation liée à la perte d’autonomie des résidents (participation forfaitaire) = 6.10 € par jour. Ce tarif couvre tous les coûts liés à la prise en charge de la perte d’autonomie des résidents (l’assistance à la toilette, à l’habillage et à la prise des repas, les produits liés à l’incontinence et les frais de blanchisserie supplémentaires dus à la perte d’autonomie du résident).
Remarque :
Les coûts liés à la santé et aux soins octroyés par l’Etablissement (prestations médicales et paramédicales) sont pris en charge par l’Assurance Maladie et ne sont donc pas facturés au résident.
En revanche, certaines prestations facultatives sont facturées :
- L’installation d’une ligne téléphonique et les frais de communications liés aux numéros de téléphone surtaxés.
Les frais liés à des services extérieurs (soins du corps : manucure, pédicure, coiffeur, soins esthétiques…) sont directement réglés aux professionnels concernés.