MODALITÉS D’ADMISSION

  • La consultation de préadmission :

Lorsque vous envisagez le placement d’un membre de votre famille, vous pouvez vous rapprocher ou contacter le secrétariat de l’Etablissement afin de retirer un dossier. Vous pouvez aussi télécharger ce dossier sur le lien suivant.

Ce dernier est composé du questionnaire administratif (à compléter par la famille) et du questionnaire médical (à compléter par le médecin traitant ou par le praticien hospitalier si cette personne se trouve dans un Etablissement de Santé).

Lorsque le dossier est complété et déposé au secrétariat, le Médecin-Coordonnateur propose une visite préalable à l’admission.

Le jour de la consultation, la personne âgée et sa famille sont reçues par le Médecin-Coordonnateur et la Cadre de Santé. Ainsi, des informations complémentaires, pour un meilleur accueil, peuvent être demandées.

L’admission est prononcée par le Directeur après avis du médecin coordonnateur en concertation avec la Cadre de Santé.

  • L’admission :

Le livret d’accueil, le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement sont remis au résident ou son entourage dès l’admission (le livret d’accueil peut être mis à disposition dès la consultation de pré – admission). 

L’EHPAD est le domicile du résident et la personne âgée doit pouvoir y vivre avec ses désirs, ses goûts et ses habitudes. L’ensemble du personnel est attentif à ces valeurs. C’est dans cet état d’esprit qu’est réalisé l’accueil et préparé l’environnement du résident (chambre, matériel d’aide si nécessaire, décoration…).

Concrètement l’accueil est assuré par une infirmière qui recueille les premiers éléments nécessaires au projet d’accompagnement du résident. Les informations recherchées sont relatives aux habitudes de vie, et à chaque fois que possible, ou de manière différée, la recherche du consentement à l’entrée en EHPAD, la notion de la personne de confiance ainsi que les directives anticipées.

En lien avec les droits et libertés et dans toute la mesure du possible, la personne est associée au choix de l’aménagement de sa chambre qui est un espace privatif. A la demande du résident ou en cas d’absence, la chambre peut être fermée et le personnel en respecte le caractère privé et l’intimité.